Il y a quelques mois déjà, je me suis lancée dans une nouvelle activité qui me tentait depuis longtemps : la dentelle aux fuseaux.
Voici mes 2 premières bandes réalisées. En haut à bord picoté, et en bas à bord lisse. Le but n'est pas de faire dans le beau, mais de comprendre la technique.
2ème réalisation :
Oups ! il y a un loupé sur la gauche, mais au moins ça commence à ressembler à quelque chose !
La partie gauche est au point de Torchon et la droite au point épingle close du Velay.
Cette technique sert à faire des fonds (entre des motifs plus travaillés).
Voilà mon en-cours :
Cela vous donne aussi une idée de la façon dont on travaille. Sauf pour le gros élastique blanc, qui ne sert qu'à maintenir les fuseaux pour éviter qu'ils s'emmêlent lors du transport ! lol
Cette grosse galette (faite maison) s'appelle un carreau.
Voilà de plus près :
Si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas pris note des infos sur le moment), à gauche on a le point de grille (?) et à droite le point de toile.
Je suis encore grande débutante, mais je trouve quand même qu'en 2 cours (d'une journée chacun), on progresse assez vite.
Bon, l'inconvénient, c'est que je n'ai pas pu être très assidue aux cours. Déjà, il n'y en a qu'un par mois; et pour diverses raisons, j'en ai loupé plusieurs. En plus, déjà pas mal prise le reste du temps par d'autres activités, je laisse mon ouvrage sur le carreau (c'est le cas de le dire !) entre chaque cours. C'est sûr, ce n'est pas à ce rythme que je vais devenir une dentellière chevronnée !
Enfin, la pratique et le résultat me plaisent beaucoup, et j'espère que cahin-caha, je pourrai un jour réaliser les merveilles qu'on peut admirer chez les pros, comme celles-ci par exemple :
Collier créé par Claudine et réalisé par Danaou
Signet réalisé par Christine
Mitaine créée et réalisée par Claudine
Ombrelle créée et réalisée par Claudine
Comme quoi, on peut aussi faire autre chose que les éternels napperons !